Economie Environnement

Les réponses par question

Pour chaque question voir la carte des réponses

Solidarités Citoyennetés
Cliquer sur un pilier pour choisir un questionnaire
Habiter un territoire ensemble
1Sur votre commune, les habitants sont-ils sensibilisés au développement de l'habitat durable (habitat groupé, écohabitat…) ?

Exemple :
Un logement éco-pédagogique a été créé sur la Ville d'Angers (partenariat association Alisée, bailleur social, Union Sociale de l'Habitat et Angers Loire Metropole) et permet de sensibiliser aux économies d'eau et d'énergie dans l'habitat, à la gestion des déchets et à la question des déplacements.
2Votre commune dispose-t-elle, via une société HLM ou autre organisme social d'au moins 20%, de logements sociaux sur son territoire ?Ceci est une obligation légale pour les communes dont la population est au moins égale à 3 500 habitants et les communes qui appartiennent à une agglomération de plus de 50 000 habitants comprenant au moins une commune de plus de 15 000 habitants. Pour les communes n'appartenant pas à cette catégorie, l'objectif est de favoriser la mixité sociale.
3Lors de toute nouvelle construction collective, lotissement ou ZAC, votre commune favorise-t-elle une plus grande mixité sociale et intergénérationnelle ?

Exemple :
Forges (49), 200 habitants, a conçu son projet de lotissement communal avec la volonté de favoriser la mixité sociale et le dynamisme démographique.
4Sur votre commune, existe-t-il un espace de jardins familiaux ou de jardins collectifs ?

Exemple :
Les Jardins Partagés de Grenoux à Laval (53), ce sont 34 parcelles de 25m² qui favorisent la rencontre, la convivialité. Certaines parcelles sont réservées aux familles, d'autres aux écoles et centres de loisirs, et des bandes de terres collectives permettent à chaque habitant du quartier de ramasser des plantes aromatiques. Paillage, compostage et zéro pesticides sont de mise !
5Sur votre commune ou intercommunalité, existe-t-il au moins un logement d'urgence à la disposition des personnes en difficulté (femmes victimes de violence, personnes sans domicile fixe..) ?

Exemple :
La Communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe (72) dispose d’un hôtel social d’une capacité d’accueil de 12 places réparties en 7 chambres, pour les personnes défavorisées seules ou en couple, avec ou sans enfant. Un local est également destiné aux personnes sans domicile fixe.
partenaires